Page calligraphiée retrouvée dans le Coran d'Addi Bâ.
Il s'agirait d'une amulette.

Galeries photos>

LIVRES >

ARTICLES >

VIDÉOS >

LIENS INTERNET >




Sélection bibliographique

Une petite sélection d'ouvrages et de DVD pour mieux connaître Addi Bâ, son époque et son environnement.

Addi Bâ, le résistant des Vosges, parEtienne Guillermond, éditions Duboiris, Paris, 2013.

Il aura fallu près de 10 ans d'enquête pour reconstituer l'étonnant parcours d'Addi Bâ, du Fouta Djalon, sa région natale, jusqu'au plateau de la Vierge, à Épinal, où il fut fusillé en 1943. L'auteur a fouillé les archives et interrogé de nombreux témoins ayant côtoyé le jeune Guinéen au maquis ou dans sa vie quotidienne. Le livre comprend un cahier photos de 18 pages.
Commander le livre>

Les tirailleurs sénégalais. Les soldats noirs entre légendes et réalités, 1939-1945, par Julien Fargettas, Tallandier, Paris, 2012

Docteur en histoire, Julien Fagettas a consacré sa thèse aux Tirailleurs sénégalais de la Seconde Guerre Mondiale (IEP d'Aix / Université de Provence). Son travail est, certainement, à ce jour, le plus complet et le plus abouti sur la question des tirailleurs. Une référence.

Le Terroriste noir, roman de Tierno Monénembo, Le Seuil, Paris, 2012.

Un récit émouvant, pittoresque et volontiers humoristique librement inspiré de la vie d'Addi Bâ, par la voix de Germaine Tergoresse, la « bâbette » (bonne du curé) de Romaincourt, petit village perdu au beau mileu de la plaine des Vosges, dont l'histoire fut bouleversée par l'arrivée de ce drôle de tirailleur, bien décidé à continuer à en découdre avec l'occupant.
Lire la chronique du roman>

Mes Étoiles noires, par Lilian Thuram et Bernard Filaire, éditions Philippe Rey, Paris, 2010.

Alors que d'aucuns ont pu affirmer que « l'homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire », Thuram raconte les itinéraires d'une série d'«étoiles noires », de Lucy à Barack Obama, qui ont précisément marqué l'histoire. S'appuyant sur des éléments fournis par le colonel Rives, un chapitre évoque le parcours d'Addi Bâ. Il a par la suite été repris dans le quotidien L'Humanité.

Héros méconnus, mémorial des combattants d'Afrique Noire et de Madagascar, par Maurice Rives et Robert Dietrich, 350 p., association Frères d'Armes, Paris, 1993.

Un ouvrage de référence, abondamment illustré, retraçant l'engagement collectif et individuel des Tirailleurs sénégalais et malgaches durant les deux guerres mondiales.

La France et ses tirailleurs, enquête sur les combattants de la République, par Charles Onana, éditions Duboiris, Paris, 2003.

Une enquête brillante et sans concession. Onana évoque l'histoire, mais aussi la polémique autour du massacre de Thiaroye, en 1944, et de la « cristallisation » des pensions en 1959.

La Haute-Marne dans la guerre - 1939-1945, par Didier Desnouveaux, Lionel Fontaine, Marie-Claude Simonnet, 448 p.,éditions De Borée, février 2015.

Un très bel ouvrage permettant de se replonger dans le contexte de l'Occupation et de la Résistance haut-marnaise à laquelle se rattachent l'épopée d'Addi Bâ et du maquis de la Délivrance.

Soldats d’infortune, les tirailleurs ivoiriens de la Seconde Guerre mondiale, par Nancy Lawler, L'Harmattan, Paris, 1996.

L'universitaire américaine appuie son étude sur les témoignages directs d'anciens tirailleurs ivoiriens. Ils y racontent les raisons de leur engagements (pas toujours volontaire...) et leur perception du conflit. Un ouvrage édifiant et indispensable.

Souvenir de guerre d’un tirailleur sénégalais, par Joseph Issoufou Conombo, L'Harmattan, Paris, 1989.

Ancien secrétaire d'État à l'Intérieur du gouvernement Pierre Mendès France, devenu premier ministre du Burkina Faso (1978-80), Joseph Issoiufou Conombo relate ses années de guerre comme tirailleur et notamment la longue remontée du Rhône et du Rhin jusqu'à Strasbourg, en 1944, après le débarquement en Provence. Un récit passionnant et émouvant.

 

La Honte noire, l’Allemagne et les troupes coloniales françaises, 1914-1945, par Jean-Yves Le Naour, Hachette Littératures, Paris, 2003.

Une saisissante étude de perception des Tirailleurs africains par les Allemands. Le Naour revient en détail sur la campagne raciste lancée dans les années 1920 par la droite allemande lors de l'occupation de la Rhénanie. La terreur suscitée par les Tirailleurs dans l'armée allemande explique en grande partie la barbarie avec laquelle ils furent traités en 1940.

Les Français au quotidien, 1939-1949, Éric Alary, Bénédicte Vergez-Chaignon, Gilles Gauvin, Perrin (coll. Tempus), 2006.

Comme tous les résistants, Addi Bâ était avant tout un homme ordinaire. Comprendre son engagement et en mesurer les risques et les difficultés, c'est avant tout comprendre la France ordinaire en guerre. Cet ouvrage très accessible offre un excellent panorama des drames et des tracas quotidiens des Français entre 1949 et 1949.

Amkoullel, l'enfant peul, Amadou Hampaté Bâ, J'ai Lu, 2007.

Né 15 ans avant Addi Bâ, à Bandiagara, au Mali, l'immense écrivain Amadou Hampaté Bâ raconte sa vie de jeune Africain, entre tradition africaine, foi musulmane et atmosphère coloniale. À défaut de connaître l'enfance d'Addi Bâ, on peut la deviner entre les lignes de ce monumental ouvrage, dont le tome 2 s'intitule non sans humour Oui, mon commandant !

 

Une Saison noire, les massacres de tirailleurs sénégalais (mai-juin 1940), par Raffael Scheck, Tallandier, Paris, 2007.

L'historien allemand a enquêté sur les massacres de tirailleurs perpétrés par la Wehrmacht et les unités SS durant la bataille de France.Il s'interroge sur les responsabilités du commandement militaire allemand, mais envisage également d'un œil critique la position de la France vis-à-vis de ses troupes coloniales. Scheck relate plusieurs épisodes touchant au régiment d'Addi Bâ, le 12e RTS.

Odyssée d'un couple de résistants vosgiens, par Georges et Georgette Froitier, Épinal, 1987.

Co-fondateur du maquis de la Délivrance avec Marcel Arburger et Addi Bâ, Georges Froitier relate ses années de résistance au sein du mouvement Ceux de la Résistance. Il raconte notamment sa première rencontre avec Addi Bâ et la réunion fondatrice du maquis dans la salle du buffet de la gare de Merrey en novembre 1942. Publié à compte d'auteur, l'ouvrage est malheureusement très rare.

 

La Résistance dans les Vosges, par Robert Dodin, éditions du Sapin d'Or, Épinal, 1982 (réédition en 2004).

Historien local, luii-même ancien résistant, Robert Dodin raconte par le menu l'émergence, la mise en place et les combats des organisations de résistance dans le département des Vosges. Un ouvrage documenté qui présente bien le contexte dans lequel a évolué Addi Bâ, mais ne mentionne malheureusement que très brièvement le personnage.

De Neufchâteau occupée à Neufchâteau libérée, par Julien Duvaux, Association des amis du livre et du patrimoine, Neufchâteau, 1994.

Le printemps 1940, l'Occupation, la Libération vus de Neufchâteau, la sous-préfecture des Vosges où Addi Bâ fut retenu prisonnier en juin 1940. Un témoignage intéressant pour "planter le décor" de sa captivité, de son évasion et de ses activités de résistance dans la région.

 

Le Tirailleur des Vosges, bande dessinée par Fayez Samb, L'Harmattan, Paris, 2007.

Fayez Samb consacre un tome de sa série « La Patrouille du Caporal Samba » à Addi Bâ. Une belle intention, mais l'on regrettera que l'auteur ne se soit pas documenté davantage, l'histoire n'ayant finalement que très peu de lien avec celle d'Addi Bâ.

Prisonniers de guerre « indigènes », visages oubliés de la France occupée, par Armelle Mabon, La Découverte, Paris, 2010.

Une étude inédite et très fouillée sur le sort des 70 000 coloniaux internés à partir de 1940 dans vingt-deux Frontstalags implantés sur le territoire français : conditions de captivité, liens avec les populations locales, solidarité, évasions, évacuation vers l'Afrique à partir de 1944... Un coup de projecteur sur un aspect totalement méconnu de la Seconde Guerre mondiale.

 

Ces Noirs qui ont fait la France, par Benoît Hopquin, Calmann-Lévy, Paris, 2009.

Un an avant Lilian Thuram, le journaliste Benoït Hopquin a publié cette galerie de portaits de personnalités noires qui ont marqué l'histoire de France. Addi Bâ trouve sa place parmi ces personnages si souvent oubliés.

ARTICLES

Un Guinéen, héros de la Résistance vosgienne, par Alain Beaugrand in La Nouvelle Revue Lorraine, n° 7, avril-mai 2011.

Sur les traces d'Addi Bâ, héros vosgien d'origine guinéenne, par Etienne Guillermond in Hommes & Migrations, n° 1247, janvier-février 2004.

Le nègre de la Résistance, par Etienne Guillermond in Afrique Magazine, n° 217, octobre 2003.

À VOIR

Hady Bah ou la dignité retrouvée, de Gilles Nivet, production Aber Images-France 3 Lorraine-Champagne-Ardenne, documentaire, 26 min., 2003.

Un documentaire qui retrace la visite en France des neveux d'Addi Bâ, leur visite à Tollaincourt, la remise de la médaille de Résistance à Épinal et leur retour à Bomboli, avec le coran de leur oncle. À découvrir sur Youtube.

Les Enfants du pays, de Pierre Javaux, fiction, 87 mn, 2006.

En mai 1940, dans les Ardennes, un vieil homme (Michel Serrault) et ses deux petits-enfants voient leur quotidien bouleversé par l'arrivée de la guerre et d'une petite troupe de tirailleurs dans le hameau isolé où ils vivent... Un joli conte doublé d'un film didactique, pour lequel Pierre Javaux s'est très certainement inspiré du personnage d'Addi Bâ. En témoignent son tirailleur Bha et l'appartenance de la petite compagnie au 12e RTS.

Frères de Sang, de Bernard Simon, production Arc-en-Ciel, film documentaire, 90 mn, 2008.

Un recueil poignant de témoignages d'anciens tirailleurs du Sénégal, du Mali, de Côte d'Ivoire, et de leurs « frères de sang » français, qui luttent depuis plus de 60 ans pour offrir la reconnaissance à ces oubliés de la République. Au travers de leurs souvenirs et d'images d'archives, Bernard Simon retrace l'épopée des Tirailleurs avec une vérité et une force bouleversantes. Une référence. DVD disponible auprès d'Arc-en-Ciel Production.

Camp de Thiaroye, de Ousmane Sembene, fiction, 135 mn, 1988.

Cinéaste et écrivain sénégalais, Ousmane Sembene relate à travers cette fiction le lamentable épisode du camp de Thiaroye, près de Dakar, survenu en novembre 1944, au cours duquel l'armée française ouvrit le feu sur des tirailleurs rapatriés qui réclamaient leurs soldes. Un traumatisme pour ces combattants qui venaient de libérer la France.

Soldats noirs, l'histoire oubliée, de Éric Deroo, film documentaire, 55 mn, 1985.

L'un des premiers documentaires réalisés sur le combat des tirailleurs. L'auteur, Éric Deroo, s'est rendu dans les Ardennes, sur les lieux des batailles de la 1ère et de la 6e DIC (là où s'est battu Addi Bâ) pour interroger des témoins. Puis il est parti au Sénégal à la recontre des anciens combattants.

LIENS INTERNET (Cliquez sur les images)

Chemins de mémoire (ministère de la Défense)

Un dossier complet sur l'engagement des tirailleurs sénégalais dans la campagne de France en 1940. Chronologie, lieux de mémoire, bibliographie, liens...

Association Mémoire du Tirailleur Sénégalais

Créée en 2008 par des enseignants et des descendants de tirailleurs sénégalais, l'AMTS a pour objectif d'entretenir et de commémorer la mémoire du Tirailleur et de faire connaître l'engagement des soldats d'Afrique dans les guerres de la France. Dossier pédagogique très complet, témoignages, lieux de mémoire...

« Hady Bah», par la Cie Mémoires Vives

La compagnie strasbourgeoise et Le C.A.M.P (collectif d'Artistes pour une Mémoire Partagée) œuvrent via le hip hop pour le devoir de mémoire envers les tirailleurs et l'époque coloniale dans un esprit de réconciliation. L'album « À nos morts » rend notamment hommage à Addi Bâ dans un titre qui porte son nom et lui apporte « la reconnaissance avec le temps, pour le temps et pour longtemps. Dieu sait qu'on en a besoin... » (Farba Mbaye /Reda Bouchenak)

« Addi Bâ », de Ken de Korogo (sur Youtube)

Un reggae à la mémoire d'Addi Bâ, signé par « l'Ivoirien blanc », Ken de Korogo. «Je rajouterai des pages d'histoire où l'on parle de toi/Je raconterai à mes enfants/Aux enfants de mes enfants/L'histoire de ce vaillant guerrier (...)/Addi Bâ, héros de mon pays/Addi Bâ, héros de ma patrie... »

Retour en haut de la page>

 

 

Reproduction interdite © Etienne Guillermond - 2009