Addi Bâ Mamadou
Né le 25 décembre 1916
à Bomboli (Guinée) et fusillé
par l'occupant allemand
le 18 décembre 1943
à Épinal (Vosges)

 

Galeries photos>



Addi Bâ ou Hady Bah ?

Au gré des documents, le nom d'Addi Bâ apparaît sous les orthographes les plus fantaisistes. Petite mise au point.

Lorsqu'en 1991, la ville de Langeais décide de lui rendre hommage en donnant son nom à l'une de ses rues, elle choisit l'orthographe « Addi Bâ ». Les communes de La Vacheresse-La Rouillie (1) et de Tollaincourt feront par la suite le même choix. C'est aussi cette dénomitation « officielle » que nous avons choisie sur ce site.
Depuis sa mise à ligne, une lettre rédigée par l'intéressé en 1942 nous a révélé que lui-même signait du nom de Hadi Bâ.

Son neveu homonyme, rencontré en 2003, écrit quant à lui son nom sous la forme « Hady Bah ».

Au gré des documents et des monuments, ont trouve toutes sortes d'orthographes différentes : « Adi Bâ » (dans son jugement de condamnation à mort et son avis de décès), « Adibah » sur sa tombe, à la nécropole militaire de Colmar, « Mohammed Hadi-Ba » à la stèle des fusillés vosgiens d'Épinal. Le jour de la remise officielle de la médaille de la Résistance, l'Onac des Vosges a diffusé un carton d'invitation à la mémoire d'« Adi Bäh »...
(Retour >)

(1) La Vacheresse-La Rouillie consacre la rue « Adjudant-Addi-Bâ ». Mais ses papiers militaires ne font mention d'aucun grade officiel.

 

Reproduction interdite © Etienne Guillermond - 2009