Cérémonie du 18 décembre à Épinal
Un hommage officiel
aux fondateurs
du maquis de la Délivrance

Soixante-dix ans jour pour jour après l'exécution d'Addi Bâ et de Marcel Arburger, leur mémoire a été honorée à Épinal, à l'endroit même où ils ont été fusillés.

Ce rendez-vous du 18 décembre 2013, je l'avais inscrit dans mon agenda depuis très longtemps... Je suis très reconnaissant à la Ville d'Épinal et à l'Onac des Vosges d'avoir répondu à ma demande et saisi toute la pertinence de célébrer le souvenir des deux fusillés du maquis de la Délivrance. Dans un esprit républicain, il était important que les autorités civiles et militaires des Vosges saluent officiellement l'association si symbolique entre Marcel Arburger et Addi Bâ. Car ces choses-là ont du sens... Elles en ont d'autant plus lorsqu'une partie de l'assemblée présente est constituée d'élèves venus des communes directement concernées par l'histoire du maquis (Lamarche, Martigny-les-Bains), mais aussi d'Epinal.


Après le discours du député-maire d'Epinal, ces enfants ont à leur tour pris la parole pour lire quelques extraits des dernières lettres
de Marcel Arburger, envoyées clandestinement à sa famille, et
d'un très beau discours prononcé en novembre 1944 en hommage
à Addi Bâ. E.G.


Retour à la page de news